Les origines de la marque Ray-Ban remontent à 1853 lorsque les opticiens Bausch & Lomb montent leur société de recherche et d'ophtalmologie aux Etats-Unis. Fournisseur de l'US Navy pour les jumelles et les téléscopes, la société conçoit à la demande du lieutenant John A. Macready des lunettes "protectrices panoramiques enveloppantes". C'est alors la naissance des verres RB3, mis au point pour permettre de filtrer les ultraviolets et les infrarouges. Baptisé initialement Antiglare, ce verre est breveté plus tard sous le nom de Ray-Ban, de l'anglais "ray banished" (qui bannit les rayons de soleil).
La marque Ray-Ban naît officiellement en 1937, avec la sortie du modèle Aviator, créé spécialement pour les pilotes de chasse de l'US Air Force.
Pilotes de l'US Air Force - 1943
Au cours des années 1940, ces lunettes deviennent un emblème de l'Americana à l'image du jean Levi's et du Zippo. Plus tard popularisé par des figures telles que Tom Cruise dans "Top Gun", ce modèle demeure un classique indémodable.
En 1952, la marque lance un autre modèle emblématique, les Wayfarer, premier modèle en acétate de la marque. Cette paire devient rapidement un symbole de la culture pop, adoptée par des icônes de la musique et du cinéma, comme Bob Dylan, Andy Warhol ou Audrey Hepburn.
Tom Cruise dans Risky Business de Paul Brickman
Pour relancer ses ventes, Ray-Ban investit massivement dans le placement de produit au cinéma. Ainsi, les apparitions dans le film "Blues Brothers" en 1980, ou encore dans "Risky Business" en 1983, permettent d'augmenter les ventes du modèle Wayfarer de 50%. Cela participera davantage au mythe de ce modèle.
"Avec mes lunettes de soleil, je suis Jack Nicholson. Sans elles, je suis gros et j'ai 60 ans."
D'autres modèles ne nécessiteront pas d'apparition au cinéma pour être popularisé. C'est le cas du modèle Olympian, adopté par les "paninari" en Italie dans les années 1980. Ces jeunes milanais portaient des bombers, des Timberland, des jeans Armani, des vestes Stone Island, ou encore des doudounes Moncler. Pour parfaire le look, il arborait une des déclinaisons du modèle Olympian. Ce style fini par conquérir l'Italie entière et devient un réel phénomène de mode auprès des jeunes, faisant ainsi le succès de toutes ces marques.
Des "paninari" devant le fast-food Burghy, place San Bibila, 1987. Photo de Egizio Fabbrici